Mannat signifie « le souhait » en hindi. Cela signifie que nous sommes là pour organiser le voyage que vous souhaitez, le voyage de vos rêves ! Nous pouvons y parvenir grâce à notre passion, notre vaste expérience et notre parfaite connaissance des destinations.

+91 9873502602
14-Paras Trinity, Sector 63, Gurugram
contact@mannatvoyages.com
Image Alt

Les 5 plus beaux temples à voir au Népal

Les 5 plus beaux temples à voir au Népal

Mannat Voyages a sélectionné pour vous les cinq temples incontournables à voir au Népal, ces édifices sacrés qui préservent les coutumes locales ancestrales et le patrimoine architectural du pays.

Le temple d’or à Patan

Le temple d’or est un monastère bouddhique situé au nord de la place du palais (Durbar Square) de Patan, dédié au Bouddha Sakyamuni. Le temple d’or ou Hiranya Varna Mahavihar comporte une pagode à trois étages, de riches sculptures et ornements, comme un moulin à prières géant, un vajra de bronze et un petit monastère.

Patan est aujourd’hui absorbée dans l’agglomération de Katmandou, capitale du Népal. Le temple d’or aurait été fondé au XIIe siècle sous le roi Bhaskardev. Patan est donc l’ancienne ville royale. Patan, mot newari, en népali Lalitpur, la « Ville des artisans » est la deuxième ville du Népal.

Elle était capitale et ville d’art, située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou, mais les deux villes sont maintenant réunies, la seule démarcation visible de nos jours est la rivière Bagmati.

La place du Darbâr regroupe un ensemble de monuments historiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au travers d’un ensemble appelé, « vallée de Katmandou ».

Les bâtiments entourant la place ont été fortement endommagés, avec certains effondrés, par le séisme de 2015 au Népal.

Muktinath au Mustang

Le temple sacré de Muktinath est situé à une altitude de 3710 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le district de Mustang au Népal. Le temple de Muktinath est un lieu saint très célèbre pour les hindous et les bouddhistes du monde entier. Ce temple est situé sur la route du célèbre circuit de l’Annapurna, juste en dessous de la montagne Thorong-La Pass.

Ce temple est construit dans le style pagode et il est considéré comme un symbole de la similitude religieuse entre l’hindouisme et le bouddhisme. Muktinath est l’un des plus anciens temples de Vishnu. Il y a deux étangs d’eau sacrée en face de Muktinath Mandir Laxmi Kunda et Saraswati Kunda. Les locaux croient qu’en prenant un bain dans ces étangs, le « karma négatif » est éliminé. Les hindous appellent ce sanctuaire Muktikshetra, ce qui signifie lieu de salut, et les bouddhistes appellent cet endroit Chumig Gyatsa, ce qui signifie lieu des 108 trombes d’eau. Près de Muktinath, il y a un temple Jwala Mai avec trois flammes éternelles à l’intérieur du Gompa.

Selon l’hindouisme, c’est l’endroit où le Seigneur Vishnu a obtenu le salut de la malédiction de Brinda. Il est donc vénéré ici comme Muktinath, le seigneur du salut. Les dévots croient que ce sanctuaire s’est élevé de lui-même. Le temple est entouré de 108 faces de vache à travers lesquelles l’eau bénite est versée.

Le temple de Muktinath est l’un des huit sanctuaires de Vishnu. Le temple de Muktinath est également l’un des 108 sanctuaires Vaishnava. La chaîne des Annapurna, couverte de neige, constitue la toile de fond de ce temple. La région du Haut-Mustang et le plateau tibétain se trouvent au nord du temple.

Budanilkantha à Katmandou

La statue Budhanilkantha du dieu hindou Vishnu, située à environ 10 kilomètres du centre de Katmandou, au pied de la colline Shivapuri, est la plus grande et la plus belle sculpture en pierre de tout le Népal. C’est aussi la plus énigmatique.

Sculptée dans un seul bloc de basalte noir d’origine inconnue, la statue de Budhanilkantha mesure 5 mètres de long et est allongée dans un réservoir d’eau en retrait (représentant la mer cosmique) de 13 mètres de long. Appelée Vishnu endormi, ou Jalakshayan Narayan, la statue représente la divinité allongée sur les enroulements du serpent cosmique Shesha (Shesha est le roi éternel à plusieurs têtes des divinités serpentines connues sous le nom de Nagas, et est également le serviteur de Vishnu). Les jambes de Vishnu sont croisées et les onze têtes de Shesha entourent sa tête. Les quatre mains de Vishnu tiennent des objets qui symbolisent ses qualités divines : un chakra ou disque (représentant l’esprit), une coquille de conque (les quatre éléments), une fleur de lotus (l’univers en mouvement) et la massue (la connaissance primordiale).

Budhanilkantha signifie littéralement « vieille gorge bleue » et la façon dont il a obtenu ce nom est fascinante, comme l’explique l’excellent Rough Guide to Nepal :

« Le nom de Budhanilkatha a été une source de confusion sans fin. Il n’a rien à voir avec le Bouddha (budha signifie « vieux », ce qui n’empêche pas les Newars bouddhistes – une secte particulière de bouddhistes népalais – de vénérer l’image). La vraie question est de savoir pourquoi Budhanilkantha (littéralement « Vieille gorge bleue »), un titre qui fait incontestablement référence à Shiva, a été rattaché ici à Vishnu. Le mythe de la gorge bleue de Shiva, très apprécié au Népal, raconte comment les dieux ont baratté l’océan de l’existence et libéré par inadvertance un poison qui menaçait de détruire le monde. Ils ont supplié Shiva de les sauver de leur erreur et il a accepté en buvant le poison. La gorge brûlante, le grand dieu s’envola vers la chaîne de montagnes au nord de Katmandou, frappa le flanc de la montagne avec son trident pour créer un lac, le Gosainkund, et étancher sa soif – ne souffrant d’aucun effet secondaire durable, à l’exception d’une tache bleue sur sa gorge. La croyance populaire veut que l’eau du réservoir de Vishnu endormi provienne du Gosainkund, et les Shaivas affirment qu’une image allongée de Shiva peut être vue sous les eaux du lac pendant le festival annuel de Shiva en août, ce qui explique peut-être cette association.

Indreshwar Mahadev à Panauti

L’un des plus grands temples en bois de style pagode newari du Népal, le temple Indreshwar à trois niveaux date de 1294. Il a fallu près de 90 ans pour l’achever. Il a été rénové plusieurs fois au fil des siècles et a survécu à de nombreux tremblements de terre, dont celui, dévastateur, de 2015 à Gorkha. Sa force architecturale découle – peut-être en partie – de sa pierre angulaire nord-est, qui serait la désincarnation maudite de la divine Ahalya.

Bien que l’histoire d’Ahalya varie considérablement d’un texte à l’autre, elle est généralement décrite comme la plus belle femme du monde, créée par le dieu Brahma lui-même. Selon la version la plus courante de son destin, elle était mariée à Gautama Maharishi, mais fut trompée et séduite par Indra, le roi du ciel. Pour son infidélité, elle a été changée en pierre.

Quelle que soit l’origine de la longévité du temple, il domine le confluent des rivières Rosi et Punyamati et sert à la fois de point de repère pour le village et de centre spirituel important pour le petit village de Panauti – selon certaines estimations, l’une des plus anciennes villes du Népal.

Indépendamment de son âge, l’architecture de Panauti présente des influences culturelles distinctes de Bhaktapur et constitue l’un des centres les mieux préservés de l’artisanat newari, illustré nulle part ailleurs de façon plus majestueuse que dans le temple Indreshwar. Malheureusement, comme la ville se trouve à l’écart de la principale autoroute est-ouest qui traverse le Népal, Panauti est souvent négligée, sauf par les pèlerins dévoués.

Le peuple Newari habite la vallée de Katmandou depuis de nombreux siècles. Bien qu’ils constituent le sixième groupe ethnique du pays, leurs contributions culturelles – en particulier dans le domaine de l’architecture – continuent d’être très emblématiques de l’esthétique népalaise au sens large. Le bois et la brique du temple Indreshwar sont des exemples particulièrement réussis de l’artisanat newari, et le petit musée situé à côté du temple regorge d’autres exemples fascinants du patrimoine artistique de la région, de la dinanderie aux sculptures sur bois, en passant par la statuaire, etc.

Swayambhunath à Katmandou

Le Stupa de Swayambunath se distingue de loin, perché sur une colline isolée à l’ouest de Katmandou. Comme de nombreux sites sacrés, l’accès n’y est pas facile. Il faut en effet du courage et de la volonté pour faire l’ascension des 365 marches qui séparent le pied de la colline au joyau de Katmandou, Swayambhunath. Mais, ne vous inquiétez pas, vous recevrez les encouragements d’une myriade de singes tout au long de votre périple ! C’est d’ailleurs pour cela que le Stupa de Swayambhunath est surnommé le Temple des Singes. Attention tout de même, ces singes ne sont pas apprivoisés ; il vaut donc mieux éviter de les regarder dans les yeux pour qu’ils ne se sentent pas menacés.

Bien que Swayambhunath soit un lieu bouddhiste, des fidèles hindous font également le voyage pour vénérer ce stupa sacré. Ainsi, bouddhistes comme hindous se joignent pour faire leur circumambulation autour de la colline. Le chemin de prières le plus fréquenté par les fidèles est bien sûr celui autour du stupa de Swayambunath en lui-même.

Ce dôme surmonté d’un cône donne l’impression de suivre le visiteur des yeux. Et pour cause, les yeux de Bouddha ont été peints sur chaque côté du stupa ! Saviez-vous d’ailleurs que Bouddha a trois yeux ? On peut ainsi voir sur ce stupa les deux yeux habituels que possèdent tout être humain. Ces derniers sont ici surmontés d’un troisième œil. Cet œil servirait de portail pour diffuser la pensée de Bouddha aux êtres célestes !

Depuis le Stupa de Swayambhunath, ce n’est pas simplement le stupa qui est visible mais des petits temples ainsi que des étals de produits locaux. Mais ce qui fascine beaucoup de voyageurs, c’est la vue imprenable sur la vallée de Katmandou et la ville plus bas !

La légende de Swayambhunath: Il est dit que Katmandou était autrefois immergée sous les eaux d’un immense lac. Au milieu de ce lac, se trouvait un grand lotus. Le Bodhisattva Manjusri serait venu rendre hommage à cette « auto-création » (Swayambhu en népalais). Afin de rendre ce lieu sacré accessible aux fidèles, il aurait alors fait évacuer l’eau du lac. Ainsi aurait été créée la vallée de Katmandou ! Le lotus se serait transformé en colline et sa fleur en stupa ; d’où le nom de Stupa de Swayambunath…

Malgré la quantité de temples magnifiques du Népal, voilà notre sélection pour vous. N’hésitez pas à demander conseil à votre Expert Mannat Voyages pour en savoir plus ou pour organiser votre voyage.

Laisser une réponse :

You don't have permission to register